Grande tendance venue des start-ups de la Silicon Valley et qui se développe dans l’Hexagone, l’Office Branding est une technique d’aménagement et de décoration intérieure qui permet de transformer les locaux d’une entreprise en véritable canal marketing.

 

A l’instar de l’impact du merchandising d’une boutique sur l’image d’une marque, l’Office Branding va marketer l’espace de travail. L’idée est vraiment de personnifier ses bureaux et de créer une cohérence entre la marque et l’environnement de travail pour communiquer.

 

Cela va bien sûr au-delà d’afficher son logo sur les murs avec une jolie typographie. C’est un véritable processus qui va permettre de mettre en avant la marque, les couleurs de sa charte graphique, ses valeurs, et l’ambition de l’entreprise auprès de son écosystème.

Les bénéfices salariés :

 

  • La motivation des salariés: s’impliquer dans le projet d’entreprise et travailler dans un lieu atypique et personnalisé.
  • La stimulation de la créativité: Inspirer, développer. Il faut savoir par exemple que, selon une étude récente, près de 9 salariés sur 10 se sentent plus productifs et plus créatifs avec un environnement de travail bien aménagé (sources Actineo/TNS).
  • Générer du bien-être et du confort pour les équipes.

 

Les bénéfices employeur :

 

  • Un lieu de travail personnalisé qui pose les bases de la culture d’entreprise,
  • Faire rayonner la marque employeur pour séduire de nouveaux talents et les fidéliser, une aubaine pour les ressources humaines.
  • Dernier avantage et non des moindres, le siège social peut devenir un outil de communication. Il devient la vitrine, le bateau amiral de la marque et impacte médiatiquement à destination de toutes les parties prenantes d’une entreprise : partenaires, clients, fournisseurs, employés et actionnaires. 

 

L’Office Branding c’est un peu comme faire partie d’une maison de haute couture, on peut la convoiter pour son excellence, son image, être fier d’en porter les couleurs. Et au final, d’éprouver un immense plaisir d’appartenir à un cercle privilégié.

 

En conclusion : C’est un canal stratégique pour les sociétés !